Choisir l’entreprise funéraire
Pour être dans les délais, l’entreprise funéraire doit être choisie au plus tard deux jours après le décès. Les tarifs pouvant varier de 50 ou 60 % entre deux opérateurs voisins (3 800 euros de frais en moyenne nationale), il n’est toutefois pas inutile de demander deux ou trois devis afin d’éviter les abus.
Bon à savoir : de plus en plus d’agents funéraires proposent des formules à moins de 2 000 euros, excluant toute option (soins de conservation, faire-part…) pour se concentrer sur les prestations de base obligatoires : cercueil, transport, inhumation ou crémation.
Notre sélection de contrats d’assurances pour éviter à ses héritiers de payer la facture des obsèques
*Période durant laquelle, si l’on décède de maladie ou par suicide, les garanties ne jouent pas (l’assureur rembourse seulement les cotisations perçues aux bénéficiaires du contrat).
Les frais d’obsèques sont prélevés en priorité sur la succession. Les proches qui s’occupent des funérailles peuvent ainsi faire débloquer la somme par la banque du défunt, sur présentation de la facture, dans la limite de 5 910 euros. Si la succession est insuffisante, ce sont les héritiers qui paieront. Et si l’un d’eux avance les frais, les autres devront le rembourser, chacun à proportion de ses moyens financiers. Notez que, même si un héritier renonce à la succession, il est tenu de payer sa quote-part des frais d’obsèques, au titre du “devoir de secours” familial.
Pour leur éviter cela, il est possible de souscrire un contrat obsèques, qui couvrira les frais prévus. Sur les dizaines d’offres existantes, nous en avons sélectionné trois, qui affichent des tarifs de 15 à 20% moins élevés que la moyenne. Attention, exception faite du produit d’abeille, ces contrats imposent une carence d’un an en cas de suicide ou de décès dû à une maladie.
