Le Témesta® n’est pas à proprement parler un somnifère mais plutôt un anxiolytique tranquillisant. Il peut néanmoins être prescrit dans le cadre de troubles du sommeil lorsque ceux-ci sont liés l’anxiété. Le médicament va donc permettre de se détendre et de favoriser l’endormissement, mais ne va pas guérir les insomnies.

Témesta (1 mg ou 2,5 mg) : comment fonctionne ce benzodiazépine ?
Le principe actif du médicament Témesta® est le lorazépam : cette molécule anxiolytique agit dans le cerveau, au niveau des récepteurs GABA de type A (R-GABAA). Elle favorise ainsi l’action du neurotransmetteur GABA, dont le rôle est d’atténuer l’anxiété en diminuant l’activité nerveuse des neurones.

En pharmacie, le médicament Témesta® existe sous deux formes :

Témesta 1 mg® : boîte de 30 comprimés sécables blancs. Le comprimé sécable peut être divisé en deux doses égales,
Témesta 2,5 mg® : boîte de 30 comprimés sécables jaunes.
À savoir. Le médicament Témesta® n’est pas en vente libre en pharmacie : il n’est délivré que sur ordonnance médicale. Il est remboursé à hauteur de 65 % par l’Assurance Maladie. Son générique est Lorazépam®.

Témesta, Lexomil, Séresta ou Xanax : quelles différences entre ces médicaments ?
Le médicament Témesta® fonctionne grâce à une molécule principale : le lorazépam. Le Lexomil®, quant à lui, repose sur l’action du bromazépam. Et le Xanax® utilise l’alprazolam. Enfin, le Séresta® a pour principe actif l’oxazépam. Ces quatre médicaments sont des anxiolytiques de la famille des benzodiazépines. Le médecin saura choisir quelle est la molécule la plus appropriée pour chaque patient, en fonction de sa pathologie et de la balance bénéfice-risques.

Indications : pourquoi prendre du Témesta ?

la suite en page suivante