Sur les ondes de France Inter ce jeudi 16 décembre, Eric Zemmour a évoqué le changement de prénom de Léa Salamé pour justifier l’une de ses mesures phares.

Eric Zemmour n’en démord pas. Depuis des années, et son violent clash avec Hapsatou Sy sur l’antenne de C8, le candidat à la présidentielle 2022 est parti en guerre contre les prénoms. Dans son dernier livre, La France n’a pas dit son dernier mot, il annonçait d’ailleurs vouloir “rétablir les lois dures de l’assimilation”, s’il était élu président, et notamment l’obligation “de donner des prénoms français” aux enfants. Sur RTL en septembre dernier, il assurait s’inspirer alors “d’une loi établie en 1803 et qui a fonctionné parfaitement pendant un siècle et demi” en permettant “d’assimiler tous les gens qui venaient des régions qui étaient fort éloignées et qui parlaient mal le français”. Et si cette proposition a pu étonner, Eric Zemmour n’est pas prêt à l’abandonner. Sur les ondes de France Inter ce jeudi 16 décembre, il a d’ailleurs pris Léa Salamé à partie.

Alors que Nicolas Demorand lui disait que s’il était était élu à l’Elysée ,”les musulmans de France ne pourront pas appeler leurs enfants comme ils l’entendent”, Eric Zemmour a pris l’exemple de celle qui, comme lui, à travailler avec Laurent Ruquier dans On n’est pas couché. “Demandez à Léa ce qu’elle en pense. Elle-même, quand elle est arrivée à Paris, elle s’appelait Hala. Et elle a changé de prénom. Elle a bien fait car ça a favorisé son assimilation et son acceptation”, a lancé le candidat à l’Elysée, avant que Léa Salamé ne le reprenne à ce sujet, en expliquant qu’elle avait également “gardé [s]on prénom libanais” de naissance. Dans l’émission libanaise MTV, la journaliste expliquait la raison pour laquelle elle avait décidé de changer de prénom lorsqu’elle est arrivée en France.

Suite à la page suivante